Notre histoire


Crée en 2012 par, Nelly Da Costa, Carine Rapine et Gérald Martinon, trois passionnés de Volleyball, le Cardinals Volleyball est aujourd’hui un club formateur reconnu aux multiples actions mais avec toujours une seule ambition : faire vivre et rayonner le Volleyball, transmettre les valeurs éducatives et citoyennes de la FFVolley sur le bassin de Crussol et la métropole valentinoise !

La famille des Cardinals continue aujourd’hui d’aller de l’avant : dirigeants, joueurs, staff, bénévoles, partenaires, supporters… Tous portent haut ce sport et les valeurs de la fédération française de Volley pour accompagner le club sur la route du professionnalisme et du haut niveau.

CRÉATION DU CLUB LE 11 AVRIL 2012

Gérald Martinon fait le constat que la seule pratique de Volleyball à Guilherand-Granges est gérée par l’Amicale Laïque. Exclusivement adultes cette ssection est en total éloignement avec les valeurs de la Fédération Française de Volley (progression, partage, formation, respect, etc.) mais surtout en total éloignement des valeurs citoyennes associatives (engagement, solidarité, égalité, etc.).

Accompagné de Nelly Da Costa (trésorière) et de Carine Rapine (secrétaire), Gérald Martinon décide de préparer, en partenariat avec la Fédération Française de Volleyball et la municipalité de Guilherand-Granges, un projet de club formateur et éducatif, axé sur les jeunes, pour faire un véritable club de Volleyball jouant son rôle sportif, éducatif et sociétal dans le bassin de Crussol et le bassin Valentinois.

La première année, 4 filles seulement répondent à l’ouverture du club. L’année suivante ce sera 25 jeunes qui seront présent pour s’initier au Volley, puis 53 l’année suivante, etc… A partir de là, la nécessité et le succès du club ne sera plus à démontrer.

(Photo : Pauline, Anouk, Clarisse, Eva et Gérald Martinon – 2012).

2014 / 2017 – UN NOUVEAU PROJET POUR LE CLUB

Après plusieurs rencontres avec la FFVolley, les élus du département et de la municipalité, le bureau diecteur développe et met en place un nouveau projet qui mettra l’accent sur la pratique féminine. Pascal Crouzet recruté deux ans plus tôt sur la catégorie masculine prend en charge le développement de l’équipe première féminine.

Cette stucturation portera ses fruits puisque les jeunes cadettes remporteront le championnat départemental en 2014 et les seniors en 2016.

La formation se développe et le nombre d’adhérent et d’adhérente augmente de 110% en un peu moins de 4 ans.

Photo – Equipe championne dépatementale 2016

2018 / 2019 – PREMIERE ACCESSION RÉGIONALE ET UNE RECONNAISSANCE.

2018 – Le club poursuit son ascenssion et sa formation. Les seniors féminines prennent le podium permettant l’accession au niveau régionale pour la saison suivante. Un véritable succès pour l’équipe, le staff et les dirigeants. Cette accession est historique pour le club. Les objectifs du premier projet de développement sont atteinds.

Le club se structure encore et augmente ses entraineurs bénévoles qualifiés passant de 3 à 7.

En 2019, le Club devient un club formateur reconnu et labélisé par la Fédération Française de Volley (fédération d’Etat). Le club augmente ses adhésions de 36% par rapport à la saison précédente. Une entente avec le club de Valence est créée permettant d’avoir deux entités spécialisées dans la formation des jeunes sur le bassin de Crussol et valentinois. 

Photo – Médailles de bronze – Accession en championnat régional 2018.

2019-2020 – POUR UNE AUTRE MONTÉE !

Le staff technique met en place 1 équipe réserve en championnat Pré-régional.

Partie à la conquête de la montée, les filles de l’équipe première font la saison parfaite avec aucune défaite en phase de poule. Qualifiée pour les play-off d’accession au championnat Pré-national, l’équipe fanion du club termine première et invaincu à la date d’arrêt des matchs pour cause de COVID-19.

Grâce à leurs efforts l’équipe première du Guilherand-Granges Volleyball est championne Régionale et accède au championnat de France Pré national.

L’objectif du niveau national se rapproche. 

2020 – Le club se structure et s’engage dans un nouveau projet de développement pour 4 ans dans le cadre d’une nouvelle olympiade. Le Cardinals Volleyball est née.

Photo – Equipe championne régionale 2020

2020/2024 – UN NOUVEAU PROJET POUR LE HAUT NIVEAU NATIONAL

Un nouveau projet est lancé, plus structurant et intensif, l’objectif est clair : professionnaliser pour former des jeunes à l’excellence et se péréniser dans le haut niveau national.

Pour cela, le club fait totalement peau neuve, change de tenue, de logo et d’identité. Le Cardinals Volleyball est née et s’affirme vers la formation à la performance.

2020/2021 – La saison COVID fût une année difficile pour le club qui se retrouve privé de compéition. 

En 2022, le club garde sont objectif de montée en championnat de France national. Le nombre de creneaux attribués au club devient nettement insuffisants, notamment avec de plus en plus de jeunes filles en formation. Le club à du restructuer ses entrainements pour pouvoir acceuillir plus de jeunes et augmenter le volume d’entrainement de son équipe première. Choix qui fût payant puisque l’équipe première se qualifie pour les playoffs à l’accession national et elle sera titrée championne de France Pré nationale.

L’équipe première des Cardinals Volleyball monte en championnat national et rentre dans l’histoire de la Ville et du Volley en Drôme-Ardèche.

Photo – Equipe championne Pré nationale 2022