Projet sportif
Le projet « Cardinals Performance » a été créé dans le projet de développement 2020 – 2024, afin de renforcer le label « Club Formateur » reçu en 2018, respectant le cahier des charges imposé par la Fédération Française de Volley.
L’objectif du programme est d’accompagner les jeunes joueuses vers leur plus haut niveau sportif.
Situé dans une ville étudiante dynamique à taille humaine avec un large choix d’études, le double projet sportif/scolaire de la joueuse est totalement possible.
L’équipe première évoluant en Pré-national avec l’objectif de retrouver le niveau national, nous proposons un projet ouvert à toutes les filles passionnées de ce sport souhaitant créer une dynamique nouvelle pour leur propre progression et celle de l’équipe première.
Au-delà de l’équipe première, l’accompagnement mis en place pour les jeunes joueuses permet aussi à l’équipe réserve de monter en compétences et ainsi de passer le niveau supérieur.
L’équipe première et l’équipe réserve peuvent s’appuyer sur un vrai réservoir de jeunes joueuses compétentes.
Le suivi sportif
Le suivi sportif de chaque joueuse prend en compte sa progression technique et tactique, ainsi que son développement physique et mental, via plusieurs types de séances :
-
des entraînements spécifiques par poste
-
des entraînements collectifs
-
des séances de préparation physique
-
des séances d’analyse vidéo
-
des séances de préparation mentale
L’emploi du temps est aménagé en fonction des exigences d’une pratique intensive. Le volume d’entraînements hebdomadaire est de 6 heures minimum (sans préparation physique), et 2 heures supplémentaires en séléction coupe de France.
Le suivi médical
Les joueuses font l’objet d’un examen complet par leur médecin traitant lors de l’entrée au club et d’un suivi à chaque demande de l’encadrement.
De plus, en accord avec leur généraliste, les joueuses peuvent bénéficier :
-
d’un programme physique adapté
-
d’une intervention sur la nutrition et l’hygiène de vie
-
de préventions contre les risques d’addiction (dopage, jeux et paris sportifs, etc.)
-
d’un suivi individuel spécifique si nécessaire (nutritionniste, spécialiste, etc).
Le suivi scolaire
Chaque joueuse bénéficie d’un suivi scolaire par un entretien trimestriel avec l’encadrement sur ce sujet.
En cas de problème scolaire, le club fera son possible pour aménager les horaires d’entrainements durant une période afin de permettre à la joueuse de remonter ses notes. Si le problème persiste, la joueuse sera déplacé dans un programme moins intensif.
Cultiver un équilibre de connaissances sportives, de santé et de performance.
Développer la prochaine génération à la performance et à la concurence du monde.
La performance nécessite des efforts et un mental à toutes épreuves. Elle nécessite également du travail, une volonté d’apprendre et de se perfectionner.
Derrière chaque projet de vie, qu’il soit professionnel ou personnel, il y a un objectif à atteindre.
La performance, comme le bien-être, est toujours le résultat d’un équilibre, d’une équipe et d’un environnement.
La force du collectif permettra aussi d’appréhender les erreurs ou les échecs. La défaite lors d’un match ou l’échec d’un objectif intermédiaire doivent être analysés pour en tirer des conclusions. Comprendre qu’il n’y a pas d’échec, mais comment l’équipe va rebondir après cette épreuve.
Dans toute épreuve, il y a un apprentissage à retenir. C’est avec cet esprit que nos jeunes seront capables de se dépasser pour leur plus grand plaisir.
Déjouer les stratégies de l’adversaire ou surmonter les contraintes qui se présentent à elles … Ce qui importe, c’est d’apprendre à mobiliser ses capacités d’analyse pour réagir aux difficultés rencontrées.